Comment choisir son assurance auto ?

L’achat d’un nouveau véhicule ne se limite pas au choix de ce dernier. Afin que votre voiture soit sécurisée, il vous faut la faire assurer. Les assureurs sont aujourd’hui nombreux et proposent divers types de contrats au point qu’il est aisé de s’y perdre. Voici quelques critères pour choisir votre assurance auto.

Le niveau de couverture

Pour choisir votre assurance auto, vous devez prendre en compte le niveau de couverture dont vous avez besoin. Vous aurez le choix entre plusieurs formules. Comme vous pouvez le voir sur Maaf.fr, selon celle qui est choisie, le prix de l’assurance peut varier. Vous avez le choix entre l’assurance au tiers, l’assurance intermédiaire et de l’assurance tous risques.

La première est la plus basique et la plus accessible financièrement. Elle est idéale pour les véhicules d’occasion n’ayant pas beaucoup de valeur et à faible kilométrage ou les vieux véhicules. En cas d’accident dont vous êtes jugé responsable, l’indemnisation des dommages subis sera à votre charge. Avec une assurance intermédiaire, certaines garanties intéressantes sont complétées à celles de l’assurance au tiers.

Vous êtes donc couvert entre autres en cas de vol, de catastrophes naturelles ou encore d’incendies. L’assurance tous risques couvre presque tous les dommages matériels. Vous êtes donc bien protégé, mais devez évidemment payer plus cher pour cette option.

Les exclusions de garantie

Avant de porter votre choix sur un assureur ou un autre, vous devez à tout prix vérifier les exclusions de garantie. Ces dernières sont renseignées dans le contrat qui vous est donné. Il vous faut donc prendre la peine de lire le document avec attention. Les exclusions de garantie sont les différentes situations dans lesquelles vous n’êtes pas couvert.

Prendre connaissance de ces dernières vous permettra de vous préparer en conséquence et surtout d’éviter les mauvaises surprises en cas d’accident ou de panne. Si après lecture du contrat, vous estimez que certaines exclusions de garantie ne vous avantagent ou ne vous conviennent pas, évitez de choisir l’assureur concerné. Selon vos habitudes, certaines exclusions peuvent vous désavantager. Vérifiez également le nombre de sinistres toléré avant de vous engager avec un assureur.