Conducteur de taxi : Pourquoi souscrire une assurance obligatoire ?

Que vous soyez propriétaire d’un taxi ou chauffeur indépendant, vous avez l’obligation de souscrire une assurance professionnelle dénommée assurance taxi. Cette dernière couvre non seulement les dégâts matériels que vous causez avec votre taxi, mais aussi les dommages subis par les personnes que vous transportez. Retrouvez dans la suite les bonnes raisons pour lesquelles vous devrez souscrire une assurance obligatoire.

Pour protéger votre responsabilité civile professionnelle

Lorsque vous causez un préjudice à une personne pendant que vous la raccompagnez, votre responsabilité civile professionnelle sera engagée. Pour exercer votre métier en toute quiétude, il va falloir que vous souscriviez une assurance.

Bien qu’il existe diverses garanties envisageables, l’assurance de base comprend la responsabilité civile professionnelle (RC Pro). Cette dernière permet de protéger le conducteur contre les dommages qu’il pourrait causer à un tiers dans l’exercice de sa fonction.

Outre la RC Pro, vous pourrez également souscrire une Assurance taxi pour résilié ou une Assurance taxi malus. Par ailleurs, lorsque votre malus grimpe suite à un accident causé par vous, vous pourrez souscrire une Assurance VTC malus. Il existe aussi des assurances spécifiques aux chauffeurs de VTC. Il s’agit de La RC circulation VTC et la RC exploitation VTC.
Assurance Taxi

Pour assurer votre sécurité et celle de vos clients

Souscrire une assurance obligatoire vous évite d’assumer seul les conséquences financières d’un préjudice matériel, immatériel et corporel. Dans le cas d’un dommage corporel, les sommes en jeu peuvent être considérables, généralement en cas d’hospitalisation ou de décès. Avant de souscrire l’assurance, prenez en considération les conditions et le montant d’indemnisation prévu dans la convention. Ces derniers diffèrent d’une compagnie à une autre.

Bien que la souscription à une RC permette de se prémunir des conséquences financières d’un sinistre causé à un tiers, le professionnel doit également protéger son véhicule. Pour ce fait, il est indispensable qu’il souscrive en plus à une assurance auto.