Financement d’une auto : qu’est-ce que le prêt voiture ?
Le financement d’une automobile est toujours quelque chose de délicat, surtout lorsqu’on fait face à une urgence. En effet, les pannes de voiture sont parfois imprévisibles et lorsqu’on nous annonce qu’il vaut mieux acheter un véhicule neuf que d’effectuer des réparations coûteuses, c’est la douche froide. Heureusement, il existe un prêt spécifique pour cela au Luxembourg et en Belgique qui s’appelle tout simplement le “prêt voiture”. Qu’est-ce qui le caractérise et est-il réellement plus intéressant que le prêt personnel ?
Un type de crédit moins risqué que le prêt personnel et plus avantageux
Tout d’abord, clarifions certains points. Contrairement à ce qu’on peut lire parfois sur le Net, le prêt voiture n’est pas un prêt personnel que l’on aurait édulcoré. Il se différencie principalement par le fait qu’il faille justifier de l’achat d’une voiture pour en bénéficier (en présentant une preuve à l’organisme prêteur). Il s’agit donc uniquement du financement d’une auto, vous ne pouvez par exemple pas décider d’utiliser les fonds pour partir en voyage.
On pourrait penser que c’est contraignant, sauf que cela procure deux avantages par rapport à un prêt personnel classique. Premièrement, si jamais la voiture en question ne vous est pas délivrée, le crédit est purement et simplement annulé. Rappelons que dans le cas d’un prêt personnel, vous êtes contraint de le rembourser jusqu’au bout quoi qu’il advienne. C’est donc une garantie plutôt rassurante, surtout si vous comptez acheter un véhicule d’occasion où une mauvaise surprise pourrait survenir.
Deuxièmement, les taux d’intérêt sont en moyenne moins élevés pour le prêt voiture, toujours en comparaison avec le prêt personnel. Cela s’explique par le fait qu’une banque prend davantage de risques avec ce dernier et ces risques entrent bien évidemment en ligne de compte dans le calcul. Ainsi, si votre projet est uniquement d’acheter une voiture, vous n’avez aucune raison de ne pas opter pour le prêt voiture !