Les critères à prendre en compte avant de choisir un VTC
Dans les grandes villes, en raison du trafic, des difficultés de stationnement ou des restrictions de circulation, il est très fréquent d’utiliser les transports publics pour se rendre d’un endroit à un autre.
Outre les bus et le réseau de métro existant, le service de taxi est largement utilisé par les consommateurs pour leurs déplacements. Depuis peu, s’y sont ajoutés les VTC (véhicules de transport avec chauffeur), qui offrent un service de transport moyennant une rémunération. Plusieurs entreprises ont commencé à proposer ces services, dans lesquels l’utilisateur demande une voiture pour un trajet via une application de téléphonie mobile et un chauffeur vient le chercher à l’endroit convenu et le conduit à sa destination, en facturant un prix qui varie en fonction du temps consommé et des kilomètres parcourus.
Ce nouveau type de service présente certaines différences par rapport aux services de taxi et, étant donné la prolifération de ces derniers, il est conseillé, avant de contracter l’un d’entre eux, de prêter attention à certains points.

Les obligations de l’entreprise et les droits de l’utilisateur
- La législation sur les voitures de transport avec chauffeur (VTC) stipule que toutes ces voitures doivent disposer d’une autorisation pour pouvoir circuler et offrir le service. C’est la garantie que le service respecte des conditions de sécurité et de qualité suffisantes.
- Lorsque vous contractez l’un de ces services, vérifiez que l’entreprise respecte la réglementation et qu’elle dispose d’une Assurance RC exploitation VTC nécessaire à son exploitation. La RC circulation VTC est obligatoire pour garantir la protection des clients et de leurs effets personnels.
Contrairement aux taxis, le service de transport doit être contracté avant d’effectuer le trajet, soit dans les bureaux de l’entreprise, soit via Internet ou l’application mobile de l’entreprise, et lorsque vous arrivez à destination, vous devez recevoir une facture pour le coût total du trajet, y compris l’itinéraire emprunté.
De même, ce type de service est soumis à une limitation géographique, qui empêche les conducteurs d’effectuer leur service habituel en dehors du territoire où est domiciliée l’autorisation dont ils bénéficient.
Conseils pour contracter ces services
Avant de contracter ces services avec une entreprise, il est important de garder à l’esprit certains conseils et recommandations afin d’éviter d’éventuelles plaintes ultérieures ou mauvaises pratiques de la part de l’une d’entre elles :
- Lisez attentivement les conditions d’utilisation et les conditions contractuelles du site web avec lequel vous contractez le service et accordez une attention particulière à des questions telles que la conformité à la loi sur la protection des données à caractère personnel, les coûts du service ou l’existence de sanctions en cas de désinscription.
- La publicité est contraignante. Lisez attentivement et conservez toute publicité qui vous est proposée dans l’application ou sur la page où vous vous inscrivez, au cas où elle ne correspondrait pas à ce qui vous est proposé. Dans ce cas, il s’agirait d’une publicité trompeuse et vous pourriez faire une réclamation.
- Le véhicule doit mettre des formulaires de réclamation à la disposition des utilisateurs.
- Vous devez exiger un reçu pour le service fourni, qui doit contenir des informations sur le prix, taxes comprises, le trajet effectué et la durée du voyage. Il est conseillé de toujours le demander, car il s’agit d’une preuve fondamentale en cas de réclamation. Dans le cas de services contractés par l’intermédiaire d’une application mobile, la facture peut être fournie par voie électronique.