Assurance auto : tout savoir sur l'utilisation professionnelle du véhicule

quelle assurance auto pour l'usage professionnelle

L’usage d’une voiture privée à des fins professionnelles est tout à fait possible. Toutefois, il faut prévoir une assurance auto adaptée pour bénéficier d’une prise en charge optimale en cas d’accident. Voici les règles à connaître, que vous envisagiez de vous déplacer dans le cadre de votre travail, de transporter des personnes ou encore de louer votre véhicule à des particuliers.

Les déplacements professionnels avec un véhicule privé

Un déplacement professionnel est un trajet réalisé avec votre voiture privée, dans l’objectif de répondre aux besoins de l’entreprise qui vous embauche. La survenue d’un sinistre à cette occasion peut alors donner lieu à des interrogations pour savoir qui se chargera de réparer les dommages.

Il est conseillé de prévenir votre compagnie d’assurance que votre profession vous conduit à vous déplacer régulièrement avec votre propre véhicule. À défaut, vous ne recevrez aucune indemnisation. Cependant, tout préjudice corporel sera pris en charge par votre entreprise puisqu’il s’agit d’un accident de travail.

Le transport de personne

Qu’importe que vous soyez ou non un professionnel du transport de personnes, il est primordial d’avoir une assurance qui couvre les risques encourus à l’occasion d’un transport professionnel de voyageurs. Tout d’abord, un tel contrat intègre la garantie responsabilité civile qui s’applique également aux remorques à bagages. Dans le cas où cette activité constitue votre profession, vous êtes dans l’obligation d’adhérer à une assurance responsabilité civile professionnelle spécifique.

Votre responsabilité ne sera alors pas mise en cause quoi qu’il advienne. Pour une protection accrue, votre assurance transport doit comporter :

Si vous êtes le propriétaire de plus de cinq voitures, vous pouvez souscrire un contrat de flotte. Vous n’aurez qu’une seule assurance pour tous vos véhicules et pas de bonus-malus, mais une réévaluation annuelle en fonction des sinistres déclarés.