Comment assurer un véhicule importé ?
Vous êtes tombé sous le charme d’une magnifique cylindrée hors de nos frontières ? Avant d’investir dans une voiture à l’étranger, il est préférable de connaître les formalités à accomplir pour la rapatrier dans les conditions optimales.
Les justificatifs indispensables
Les véhicules terrestres à moteur, autrement dit voitures, motos et vélomoteurs, ont l’autorisation de circuler dans l’Hexagone seulement s’ils respectent les règles de sécurité et de construction du Code de la route. Afin de pouvoir rouler avec votre nouveau véhicule sur le territoire français, vous devez détenir :
- Une pièce d’identité valide
- Votre permis de conduire, français ou international en dehors de l’Europe
- Un justificatif de domicile comme une quittance de loyer, une facture d’électricité ou de téléphone de moins de 3 mois
- Un certificat de vente ou une facture
- La carte grise établie dans le pays
- Le certificat de non gage
- Une attestation d’assurance
- Une assurance auto locale, obligatoire pour traverser certains pays
Rapatriement et assurance
Généralement, l’automobile a fait l’objet d’une radiation des fichiers de son pays d’origine. Par conséquent, elle n’est plus autorisée à rouler étant donné qu’elle n’est pas immatriculée. Dans le cas où votre voiture a été achetée en Allemagne ou en Belgique, vous pouvez apposer des plaques temporaires. Peut-être que le véhicule n’a pas été radié avant la vente ? Vous pouvez alors suggérer au vendeur de procéder à cette démarche une fois que vous serez revenu en France. Puis, vous serez dans l’obligation de demander un certificat d’immatriculation provisoire auprès de la préfecture de votre choix, valable un mois.
De plus, votre assureur vous remettra une note de garantie produisant les mêmes effets que l’attestation d’assurance tant que le contrat définitif n’est pas signé. Ce document est la preuve formelle que vous êtes couvert en cas de sinistre.
Pourquoi choisir une assurance auto temporaire ?
Il arrive parfois qu’acheter un véhicule soit plus avantageux de le faire à l’étranger. Cela peut être parce que vous appréciez certains modèles étrangers ou tout simplement parce qu’une voiture d’occasion est disponible en dehors des frontières. Bref, quoi qu’il en soit, si vous comptez franchir la frontière avec votre nouveau véhicule, celui-ci devra absolument être assuré. Peu importe que ce soit vous ou un professionnel au volant, il est impossible de s’aventurer sur les routes françaises sans avoir une assurance en règle. En cas de défaut d’assurance vous risquez une amende. L’amende forfaitaire est de 500 euros. Si vous n’avez pas la preuve à présenter aux forces de l’ordre, cela peut monter jusqu’à 3750 euros. Cela fait cher juste pour aller récupérer votre nouveau véhicule. Sachez que depuis le début de l’année 2019, pour lutter contre les automobilistes qui auraient l’idée saugrenue de rouler sans assurance, les forces de l’ordre ont la possibilité de contrôler et de savoir si le véhicule est assuré, en lisant simplement la plaque d’immatriculation. À terme, ce contrôle devrait également s’effectuer lorsque le conducteur sera flashé par les radars automatiques ou non. Le gouvernement prévoit donc d’ajouter cette fonction aux radars de nouvelle génération, installés au bord de nos routes. En plus d’une amende pour excès de vitesse, les conducteurs risqueront alors de recevoir une amende supplémentaire pour défaut d’assurance. Le problème, c’est que si vous envisagez l’achat d’un véhicule d’occasion, vous ne saurez pas si celui-ci va vraiment vous convenir avant de le voir. Il serait dommage de faire toutes les démarches pour l’assurer alors que vous ne le prendrez pas. Mieux vaut donc prendre l’option d’une assurance temporaire. Au pire, vous perdrez seulement 3 jours d’assurance. C’est bien moindre que de risquer l’amende ou de payer une assurance pour un mois entier. Vous l’aurez compris, une assurance temporaire peut vous être utile pour venir récupérer un véhicule à l’étranger. Mais ce n’est pas la seule utilité.
- L’assurance temporaire peut aussi être souscrite pour acquérir un autre véhicule, comme une moto ou un camping-car. Cela peut aussi vous permettre de partir en vacances en camping-car ou de louer un 2 roues pour ne pas avoir à manœuvrer votre camping-car sur des lieux touristiques.
- Si vous avez besoin d’emprunter une camionnette ou une remorque pour transporter du bricolage ou pour un déménagement, vous serez ainsi parfaitement couvert. Il faut que vous ayez en tête que l’assureur de votre ami ne va pas vous couvrir en cas de besoin. Seul le second conducteur inscrit sur le contrat le sera.
- Vous devez également savoir que cela pourra vous permettre de louer un véhicule à l’étranger pour un road trip en Europe par exemple. Il arrive souvent que les assurances proposées par les sociétés de location soient hors de prix ou que les garanties ne soient pas suffisantes.
Pour en savoir plus pour votre assurance auto temporaire, nous vous conseillons de suivre le lien. Il vous sera possible de demander un devis en ligne. L’avantage d’agir ainsi, c’est que c’est extrêmement rapide. Pas besoin de prendre rendez-vous avec un conseiller. Vous recevrez votre devis en seulement quelques minutes sur votre boite mail. Si l’offre reçue vous convient, vous pourrez également faire votre souscription en ligne. C’est très pratique si vous devez vous y prendre à la dernière minute. Il vous suffira de transmettre une copie de votre permis de conduire, ainsi qu’une attestation sur l’honneur que vous n’avez pas eu d’accidents responsables. Une fois le paiement reçu, vous recevrez l’attestation d’assurance et la carte verte directement par mail. Vous n’aurez plus qu’à l’imprimer. Avant de finaliser votre souscription, pensez à vérifier certaines choses. Comme pour toute assurance, prêtez attention aux franchises en cas d’incident. Vérifiez également que le pays où vous vous rendez pour récupérer votre véhicule soit bien couvert par l’assurance provisoire. Normalement, il est peu probable que vous rencontriez une difficulté, car la plupart du temps, le véhicule provient d’Europe. Là où cela pose problème, c’est quand le véhicule se trouve au Maroc ou en Algérie par exemple. Vérifiez également les conditions. La plupart du temps, le conducteur devra être âgé d’au moins 21 ans et avoir obtenu son permis depuis minimum 2 ans.