Comment procéder pour résilier son assurance auto ?

Résilier votre contrat d’assurance auto avec la loi Hamon

resilier

La loi Hamon, ou « loi relative à la consommation », entrée en vigueur le 1er janvier 2015, vise à améliorer les droits du consommateur. Elle permet notamment aux détenteurs d’un contrat d’assurance automobile de le résilier plus facilement.

Que dit la loi Hamon pour les assurances automobiles ?

Avant l’application de la loi Hamon, il fallait attendre la date anniversaire de son contrat d’assurance automobile pour pouvoir le résilier, en respectant un délai de préavis pour prévenir son assureur. L’assureur était quant à lui dans l’obligation de prévenir l’assuré de l’approche de la date anniversaire de son contrat.

Aujourd’hui, il est possible de résilier à tout moment son assurance automobile, à condition qu’au moins un an se soit écoulé depuis la souscription du contrat.

L’objectif de cette loi est de donner plus de liberté et plus de droits aux assurés qui peuvent ainsi faire jouer la concurrence et trouver un contrat au meilleur rapport qualité/prix. Cette disposition doit avoir pour conséquence une baisse globale du tarif des assurances.

Les démarches pour l’assuré sont très simples puisque c’est le nouvel assureur qui prend en charge la résiliation du contrat d’assurance auto auprès du précédent assureur. Aucune raison justificative n’est nécessaire.

Comment procéder  pour mettre fin à vos assurance ?

Comparer les différents contrats d’assurance auto

Avant de résilier son contrat auto, il est important d’en souscrire un autre ! De cette façon, le conducteur ne se retrouve à aucun moment sans assurance. Ce qui est interdit.

Pour trouver un nouveau contrat, avec le meilleur rapport qualité / prix et adapté à vos besoins, les comparateurs en ligne sont d’une aide précieuse. Il reste ensuite à se rapprocher de l’assureur pour obtenir un devis précis, adapté à votre situation précise.

Souscrire un nouveau contrat

Il ne reste ensuite qu’à souscrire un contrat avec le nouvel assureur. C’est lui qui s’occupera des démarches de résiliation auprès de l’assureur précédent. Un mois plus tard, le contrat initial s’arrête et le nouveau prend le relai.

Que se passe-t-il si la cotisation a été réglée pour l’année entière ?

Si les cotisations d’assurance ont été réglées pour l’année complète, elles sont remboursées au prorata des mois écoulés.

Quels sont les cas particuliers ?

Si le contrat d’assurance auto a été souscrit moins d’un an avant, trois cas particuliers permettent de le résilier avant la date anniversaire. Voici lesquels.

Déménagement de l’assuré

En cas de déménagement, l’assuré a trois mois pour faire parvenir à son assureur une demande de résiliation par courrier recommandé avec demande d’avis de réception et les pièces justificatives de sa nouvelle adresse.

Vente du véhicule

En cas de vente du véhicule, l’assurance peut évidemment être résiliée dans un très court délai. La demande peut-être envoyée dès le lendemain de la transaction et sera effective 10 jours plus tard.

Destruction ou vol du véhicule

Si la voiture assurée est détruite ou volée, l’assureur doit être prévenu immédiatement et le contrat prend fin le lendemain de la réception de la notification.

Comment trouver une assurance auto jaguar en cas de résiliation de votre contrat ?

Lorsque votre assureur auto ne vous donne pas entière satisfaction, vous pouvez résilier votre assurance auto grâce à la loi Hamon. Dès lors, vous devez souscrire à une assurance auto pour être protégé et pour être en règle. Depuis quelque temps, vous avez une voiture de marque Jaguar pour votre plus grand plaisir. Vous avez donc envie de trouver une assurance auto qui puisse correspondre à vos attentes. Face à la multitude des offres d’assurances auto sur le marché, il est tout à fait possible que vous soyez un peu perdu. Pas de panique, vous pourrez trouver votre assurance sur ce site internet. Avant de souscrire à une assurance auto pour votre Jaguar, il peut être intéressant de votre côté de comparer les offres et de réaliser des devis en ligne. Ainsi, vous pourrez prendre connaissance des différentes garanties proposées, mais pas seulement. Vous pourrez aussi avoir un aperçu clair du budget que vous devrez consacrer à votre assurance auto pour votre Jaguar. Une fois que vous saurez vers quel assureur vous souhaitez vous diriger, il fera le nécessaire en temps voulu pour résilier votre ancien contrat d’assurance. Il ne vous reste plus qu’à trouver l’assurance auto de votre choix.