Assurance voiture de collection

Assurer un véhicule de collection

De même qu’une voiture classique, une voiture de collection doit être assurée. Mais les besoins d’un propriétaire d’un tel véhicule sont différents. Bien souvent, sa valeur est supérieure, et elle n’est conduite qu’occasionnellement.

Qu’appelle t’on « voiture de collection » ?

Officiellement, une voiture de collection est un véhicule construit il y a plus de 25 ans. Le modèle et la rareté du véhicule n’entrent pas en compte. Ces voitures ne sont pas soumises au contrôle technique et possèdent une carte grise spécifique.

Cependant, les assureurs peuvent proposer un contrat d’assurance « voiture de collection » à un conducteur, même si son véhicule a moins de 25 ans. En effet, il peut se baser sur d’autres critères tels que la valeur ou la rareté de la voiture.

Les conditions pour souscrire une assurance voiture de collection

Pour souscrire ce type de contrat, l’assureur exigera généralement :

  •    Que le conducteur soit âgé de plus de 21 ans.
  •    Que le conducteur détienne le permis de conduire depuis deux ou trois ans minimum.
  •    Posséder un autre véhicule assuré, classique celui-ci
  •    N’utiliser la voiture de collection qu’occasionnellement et la voiture classique pour les déplacements quotidiens.

D’autres conditions peuvent être imposées telles que l’interdiction du prêt de volant.

Les garanties de l’assurance véhicule de collection

Les garanties principales d’une assurance auto pour une voiture de collection sont les mêmes que pour une voiture classique. Elle peut donc être assurée « au tiers » ou « tous risques ».

Deux garanties sont toutefois spécifiques :

Le remboursement selon la côte

En cas de vol, d’incendie ou de dégâts entrainant la disparition du véhicule, celui-ci sera remboursé selon la côte du « collectionneur », qui prend en compte la rareté de la voiture contrairement à l’Argus, qui ne prend ne prend pas en compte le critère de « collection », mais uniquement l’ancienneté dans le sens négatif du terme.

La garantie « circuit »

Les assurances voitures de collection prennent la plupart du temps en charge les dommages causés sur un circuit, contrairement aux assurances classiques. Ceci comprend également les dommages qui pourraient arriver lors d’une manifestation ou d’une exposition de véhicules de collection.

Les conditions tarifaires de l’assurance auto pour voiture de collection

Ces assurances sont généralement moins coûteuses car l’assureur prend en compte l’aspect occasionnel de la conduite de ce type de véhicule. Il considère également que leur propriétaire est un passionné qui en prend grand soin et met tout en œuvre pour qu’il n’arrive rien au véhicule.

Des réductions peuvent également être accordées aux propriétaires de plus de trois véhicules de collection ou si l’assuré est membre d’un club de collectionneurs.

Ce que comprend une assurance véhicule de collection

Outre les assurances « au tiers » ou « tous risques » mentionnées ci-dessus, une assurance voiture de collection ne comprend pas uniquement soit un remboursement à la côte ou la garantie circuit, ou les deux. En effet, le plus souvent, ces assurances reprennent les grandes lignes des assurances automobiles classiques. Telles que :

  • responsabilité civile : garantit la responsabilité du conducteur lors de dommages matériels ou corporels dans un accident où le véhicule assuré est impliqué. Cette clause est obligatoire dans n’importe quelle assurance voiture.
    • protection juridique : une défense est assuré lorsque le conducteur est poursuivi pénalement pour un accident de la route ou de la circulation, et que le véhicule assuré est impliqué.
      • défense et recours : lors d’un accident de la circulation, l’assurance garantit l’exercice du recours à l’amiable pour le conducteur.
        • personnes transportées : sur le même principe que la clause de défense et recours, celle-ci concerne les personnes présentes dans le véhicule assuré au moment de l’accident de la circulation. Les recours à l’amiable de ces personnes seront prises en charge par l’assurance.

Comme on peut le constater, une assurance voiture de collection ressemble en tout point à une assurance voiture classique. Elle comprend, cependant, les spécificités nécessaires aux voitures de collection. Cela peut rassurer un potentiel conducteur lors de la souscription à une assurance pour voiture de collection, il n’aura pas à payer toutes ces options en plus. Elles sont déjà comprises dans la formule de l’assurance voiture de collection. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui peut expliquer le prix souvent un peu plus élevé des assurances voitures de collection. En effet, on paye le prix d’une assurance voiture classique puis les options voiture de collection.

Il faut bien choisir son assurance pour ne pas avoir de mauvaises surprises au niveau du tarif, certaines assurances pénalisent l’âge de la voiture et font donc augmenter les prix. À contrario, d’autres assurances, allianz par exemple, valorisent les voitures de collection, et ne pénalisent pas le conducteur par rapport à l’âge de la voiture. Le prix sera plus important, pour des raisons de protection de la voiture qui a des besoins bien spécifiques.

L’assurance au kilomètre

Une bonne option lorsque l’on possède une voiture de collection ou que l’on pense à faire l’acquisition de l’une d’entre elles, est de souscrire à une assurance voiture de collection avec une option d’assistance au kilomètre 0 ou à 25 kilomètres. Cela permet de venir dépanner le conducteur directement à son domicile ou dans un rayon de 25 kilomètres ici, en l’occurrence. Cela permet de se rassurer lors de la conduite de ce type de véhicule fragile et cher, l’acquéreur n’aura même pas besoin de se rendre en garage si sa voiture ne démarre pas alors qu’elle se trouve chez lui. L’assurance au kilomètre peut être un gros avantage puisque, généralement, on ne roule pas très loin, ni beaucoup avec une voiture de collection. Les économies peuvent être très importantes.