Les garanties et extensions de garantie de l’assurance automobile
La souscription d’un contrat d’assurance auto vise à protéger et indemniser l’assuré. Mais les risques couverts et les indemnités possibles dépendent du niveau de garantie choisi, et donc du budget alloué à cette assurance.
L’assurance « au tiers »
Il s’agit en réalité d’une assurance responsabilité civile, c’est l’assurance minimale obligatoire pour être autorisé à conduire une voiture. Elle couvre les dommages corporels et matériels que la voiture de l’assuré pourrait causer à autrui, mais elle ne couvre pas les dommages matériels subis par l’assuré. Elle est en général conseillée pour les conducteurs très occasionnels, ayant un petit budget ou une vieille voiture.
Les principales garanties
La garantie « bris de glace »
Cette garantie couvre le pare-brise et les rétroviseurs du véhicule en cas de casse. Les actes de vandalisme, ou la casse suite à un choc avec un autre véhicule ou un piéton sont exclus de cette garantie. Elle est souvent assortie d’une franchise.
La garantie « vol »
Cette garantie permet à l’assuré, en cas de vol de son véhicule, d’être remboursé. Certaines assurances excluent certains types de vols, comme l’escroquerie ou le cas où l’assuré aurait oublié les clefs à l’intérieur. Certaines assurances imposent également des conditions telles qu’un parking sécurisé ou encore un tracking GPS. Le montant de l’indemnisation est lié à la côte Argus, certains contrats proposent de rembourser la valeur du modèle neuf, mais les cotisations sont, de fait, plus élevées.
Il est parfois possible d’assurer également le contenu de la voiture en cas de vol, dans la limite d’un certain montant fixé par le contrat.
La garantie « incendie »
Cette garantie permet de se faire rembourser la valeur de son véhicule en cas de destruction par les flammes. S’il s’agit d’une catastrophe naturelle, il faudra cependant attendre l’arrêté ministériel.
Les garanties complémentaires
L’assistance
Cette option permet le dépannage et le remorquage du véhicule. Parfois, elle comprend également le prêt d’un véhicule pendant les réparations et le rapatriement médical du conducteur ou des passagers blessés.
La protection juridique
Les frais de justice, d’expertise ou de défense sont pris en charge par l’assureur.
L’assurance « tous risques »
Cette assurance comprend toutes les garanties possibles et indemnise l’assuré pour les dommages subis par son véhicule ou par lui-même, même lorsqu’il est responsable de l’accident, que le responsable est inconnu car il a pris la fuite, ou qu’il n’y a pas de responsable du tout, par exemple dans le cas d’une collision avec un animal sauvage.
Le cas des voitures de prestige
Lorsqu’on possède une assurance d’exception, il est important de souscrire une assurance tous risques et de penser à des garanties spécifiques telles que :
– L’utilisation de son véhicule sur circuit
– Le vol des roues ou autres pièces spécifiques
– Le remboursement à la valeur de la voiture neuve
Trouver une assurance pour voiture sans permis à prix compétitif
Depuis 2014, il est possible de conduire une voiture sans permis à partir de l’âge de 14 ans. La conduite de ces voitures ne dépend donc pas de l’obtention du permis de conduire et concerne généralement des personnes qui ne parviennent pas à le passer. Généralement, les personnes âgées en milieu rural en conduisent, mais ces véhiculent sont également très utiles en ville. Elles sont plus petites que la moyenne (et donc facile à garer) et leur vitesse ne peut dépasser les 45 km/h. Or, la vitesse maximale en ville ne dépasse jamais les 50km/h. Elles ne peuvent cependant pas être utilisées sur une voie rapide ou l’autoroute du fait de cette limitation de vitesse. Mais comme tous les véhicules présents sur les routes, les voitures sans permis doivent être assurées. En France, souscrire à une assurance (même minimale, au tiers) est obligatoire.
S’en passer est passible de poursuites. Les voitures sans permis ne dérogent pas à la règle, mais le prix des assurances inquiète souvent les utilisateurs, alors que le prix de ce type de véhicule reste déjà relativement élevé. Heureusement, il est désormais possible de souscrire à une assurance voiture sans permis sur internet, et de trouver des prix très compétitifs. Autre avantage, cela ne prendra que quelques minutes. Vous pouvez faire réaliser gratuitement en ligne un devis, et si ce dernier correspond à vos attentes, il vous suffit de régler directement sur le site internet (paiement sécurisé) pour que l’édition de votre carte verte se lance. En quelques clics seulement, vous voilà assuré, prêt à rouler en toute légalité sur les routes de France. Vous l’avez donc compris, pour être rassuré rapidement et faire des économies, la réponse se trouve sur internet. Cela ne vous prendra que quelques minutes.