Comment éviter de se faire voler sa voiture ?

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

se protéger contre le vol de voiture

Chaque année, plus de 230 000 voitures sont volées en France, leurs pièces détachées faisant l’objet d’un commerce très lucratif. Lorsque l’on sait que moins de la moitié sont retrouvées, il apparaît essentiel de suivre ces conseils préventifs pour éviter que votre berline fasse partie de ces statistiques alarmantes.

Vérifier que tout est bien verrouillé

Gardez vos portières et votre coffre verrouillés en permanence et assurez-vous que les fenêtres sont fermées, même lorsque vous êtes au volant. En effet, le phénomène du car-jacking est très courant. Il suffit que vous soyez arrêté à un feu rouge, stationné ou pris dans un embouteillage pour qu’un malfaiteur vous éjecte violemment en dehors de l’habitacle et prenne en quelques secondes la fuite avec votre voiture. Pensez à toujours attacher votre ceinture de sécurité, il sera ainsi moins facile de vous déloger. Lorsqu’il s’agit d’un arrêt bref, éteignez le moteur et gardez les clés dans votre poche.

Se garer en lieu sûr

Garez-vous dans un endroit éclairé et fréquenté, surtout pendant la nuit ou si vous prévoyez de laisser votre voiture durant une longue période. En effet, un véhicule qui reste longtemps à la même place attise la convoitise des malfrats. Privilégiez les parkings ou stationnements privés, qui sont beaucoup plus sécurisés que dans la rue.

Mettre la voiture à l’abri dans un garage

Le garage représente une protection supplémentaire pour votre voiture. Toutefois, les cambrioleurs ne se privent pas pour recourir au home jacking, une pratique qui consiste à pénétrer dans une habitation pendant que les gens sont chez eux afin de s’emparer des clés et des papiers du véhicule. Menaces, séquestrations, brutalités, les voleurs usent de tous les procédés pour intimider les habitants et les dépouiller au maximum.

Pour éviter ce genre de situation, fermez correctement la porte du garage, toutes vos fenêtres, sans oublier portières et vitres de la voiture. Enfermez les clés et les papiers du véhicule dans un tiroir pour qu’il n’y ait aucune possibilité de les distinguer depuis l’extérieur. La nuit, des spots à détecteur de mouvement auront pour effet d’éloigner toutes personnes malveillantes.

Placer un système de protection

Une canne antivol ou tout autre système antivol mécanique complique la tâche des malfaiteurs. En bloquant le volant ou les pédales, ils passeront davantage de temps à tenter de dérober la voiture. Très efficace, le traceur GPS permet de géolocaliser votre véhicule et vous aide à le retrouver rapidement.

Mettre en évidence le système d’alarme

Installez une alarme antivol et faites en sorte que la LED qui clignote soit bien visible. Malgré le fait que ces systèmes peuvent rapidement être désactivés par les délinquants chevronnés, cela peut les dissuader selon l’endroit où vous avez garé votre automobile.

Braquer les roues contre le trottoir

Si le voleur n’arrive pas à démarrer la voiture, il peut décider de la faire rouler en desserrant le frein à main. Il se retrouvera alors dans l’impossibilité de la faire avancer.