Comment fonctionne l’assurance auto temporaire ?

assurer temporairement sa voiture

L’assurance auto temporaire permet de couvrir votre nouveau véhicule au moyen d’une protection de courte durée, sur une période s’étirant en général sur 1 à 90 jours. Les assureurs exigent que le conducteur soit suffisamment expérimenté pour pouvoir prétendre à ce type de garantie.

Il convient alors d’avoir au moins 21 ans et posséder un permis de conduire depuis 2 ans minimum. La compagnie d’assurance vous demandera également :

  • Une copie de la carte grise de la voiture importée, même si votre nom n’y figure pas ou que le document a été délivré à l’étranger
  • Une copie du permis de conduire en cours de validité
  • Une déclaration sur l’honneur de vos antécédents routiers, en termes d’infractions et autres accidents
  • Les garanties de l’assurance auto temporaire

Une assurance auto temporaire contient des garanties similaires à celles mentionnées dans un contrat classique au tiers. Les formules incluent automatiquement la responsabilité civile du conducteur, qui couvre les préjudices aussi bien corporels que matériels.

Certaines compagnies d’assurance proposent des prestations plus complètes ou des garanties optionnelles telles que la protection juridique, l’assistance en cas de panne, la garantie corporelle ou dommages, etc.